6 novembre 2016

L'astuce du mois : faire maigrir sa boîte aux lettres

Vous le constaterez, il y a du progrès pour la date !

Ce mois-ci, haro sur le papier qu'on balance par kilos entiers... Je parle bien sûr de la pub, vous savez, ces prospectus déposés dans les boîtes aux lettres et qu'on entasse jusqu'à ce que les promos qui y sont indiquées soient périmées ? Eh bien ça représente environ 50 kg de papier par an (source : France Nature Environnement).

Pour contrer cela, il existe un moyen tout simple : l'autocollant Stop-pub qui vous permet de ne pas encombrer votre boîte de prospectus publicitaires tout en recevant les journaux de votre commune/collectivité.
Quelques sites vous proposent d'en acheter, mais vous pouvez télécharger des modèles gratuitement sur le site du ministère de l'environnement ou de France Nature Environnement. Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre commune ou d'associations locales, ou tout simplement en faire la mention sur votre boîte aux lettres avec une étiquette "maison", ça fonctionne aussi.

La deuxième source de papier indésirable, c'est l'envoi de publicités, de catalogues, d'offres spéciales etc. directement par courrier, que ce soit suite à une commande sur internet ou à la transmission de vos coordonnées pour une carte de fidélité. Une filière moins envahissante mais tout aussi agaçante.
Pour contrer cela, regardez bien les mentions légales en fin du bon de commande ou du flyer, écrites en tout petit. Il est fait mention, car c'est obligatoire, de la loi Informatique et Libertés qui vous donne le droit d'accès, de modification et d'opposition à vos coordonnées personnelles. Un petit courrier à l'adresse indiquée pour stipuler que vous souhaitez être supprimé du fichier client, et le tour est joué.

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